La Ferme de Paufy est une exploitation agricole située au coeur du massif forestier du sud-ouest Dordogne, à 20 km de Bergerac.

 

C'est une histoire familiale d'agriculteurs :

aujourd'hui, nous, Valérie, Landry et nos 2 enfants, sommes la 4ème génération qui y vit et l’exploite.

 

Grâce à son développement, la ferme emploie  un salarié à temps complet depuis 2019 et une salariée à temps partiel depuis 2020.

Nous élevons un troupeau de 65 vaches de pure race limousine qui se caractérise par ses qualités maternelles et sa rusticité.

 

Les animaux vivent en plein air la majeure partie de l'année.

Ils sont rentrés en stabulation pendant la saison hivernale de décembre à mars. Les plus jeunes logent dans notre grange centenaire où ils profitent de la douce tiédeur des fourrages.

__________________________________________________________________________________

 

 

Nos pratiques d'élevage s'inscrivent dans le respect d'une agriculture durable

et extensive en Périgord, avec l'objectif quotidien

du bien être de nos animaux.

   

    En 2020, nous avons choisi de faire reconnaître nos pratiques avec la certification de l'atelier bovin en Agriculture Biologique. La certification sera définitive en 2022 (délai de conversion).

 

  Une attention particulière est portée au suivi cultural des 110 ha de prairies qui représentent la base de l'alimentation des bovins, soit en pâture, soit récoltée en foin ou en enrubannage (mode de récolte similaire au foin mais réalisé avec de l'herbe plus humide en début de printemps). 

   Des mélanges de céréales et protéagineux (méteil) sont cultivés et ramassés au stade épiaison pour un apport complémentaire en protéines.

   Nous cultivons aussi toutes nos céréales (sans OGM) : blé, orge, soja, maïs, pois, qui sont moulues en  farine pour le plus grand régal des animaux.

 

   La finition à l'engraissement est menée avec patience et soin pendant une durée de 8 à 12 mois afin de respecter le rythme biologique naturel des bovins. 

 

   Les haies et les prés sont entretenus par broyage des plantes indésirables.

 

   Les prairies sont enrichies organiquement par l'utilisation des fumiers des bovins et des pondeuses, et travaillées dans le respect de la vie des sols à long terme.

 

   Les pratiques vétérinaires sont limitées du fait des bonnes conditions d'élevage et des mesures de prévention adaptées. Nous privilégions l'homéopathie, la phytothérapie et l'osthéopathie pour soigner nos animaux.

 

C'est tout ce savoir-faire traditionnel de l'éleveur qui permet de vous offrir

une viande tendre, goûteuse avec un excellent persillé !